La vente d’entreprise ou l’histoire d’une rencontre

La vente d’entreprise ou l’histoire d’une rencontre
novembre 6, 2017 Alexandre Gobelin
Vent entreprise. Cession de société. Transmission d'entreprise. Suisse

La vente d’une entreprise commence toujours comme elle se termine : par une rencontre ! 

La vente, c’est d’abord la rencontre d’un vendeur et de son cabinet spécialisé en fusion-acquisition, puis la rencontre du cédant avec les futurs repreneurs. Plus symboliquement la vente d’une entreprise, c’est la rencontre des désirs du vendeur et de l’acquéreur de la faire prospérer et de lui tracer un avenir.

Entre ces deux étapes fondamentales, 6 à 12 mois sont nécessaires pour gérer les aspects techniques, financiers, juridiques, fiscaux et surtout émotionnels de la transaction. En effet un conseil comme SELLSIDE gérera intégralement le processus de vente (valorisation, audits, aide au financement, coordination avec tous les intervenants et rédaction des actes de vente) et opèrera comme un facilitateur qui va mettre son expertise technique au service des deux parties pour leur permettre de faire affaire ensemble, en toute transparence et en toute loyauté.

La transaction de la société genevoise Gobet Rutschi illustre parfaitement notre philosophie. Gobet Rutshi SA est le leader en Suisse Romande de l’affichage publicitaire. Après avoir absorbé la société Rutshi en 2014, ses fondateurs MM. GOBET et JULLIAND désiraient renforcer le management de l’entreprise afin d’accélerer la croissance et de les soulager dans leur rôle opérationnel. Un audit a permis de valider ce besoin ainsi que la volonté des dirigeants de se consacrer à la stratégie, à la mise en route de nouveaux marchés plutôt qu’à l’opérationnel.

Pendant que MM. GOBET et JULLIAND structuraient l’entreprise et formaient l’encadrement, pour préparer la vente et la transmission, nous sélectionnions MM. CRISTINGER et MARGANNE, les nouveaux repreneurs. La structuration de l’entreprise en vu de la vente, au noveau financier et humain, à ainsi pu se faire de concert, sinon en commun.

Bien que généralement mandatée par les vendeurs, nous créons une relation de confiance avec toutes les parties et a aidons les repreneurs dans leur recherche de financement bancaire.

La connaissance intime de l’entreprise et la collaboration sans faille des deux parties ont permis à l’organisme bancaire prêteur de se positionner quasiment instantanément et de porter le financement dans son intégralité.

Comme dans 90% des cas la vente s’est conclue sur des éléments stratégiques et non sur le prix du mieux disant. Les vendeurs cédaient une société leader dans la région, solide, structurée et d’une notoriété sans faille à des repreneurs déjà au bénéfice d’une solide expérience dans la gestion de sociétés qui offraient des perspectives de développement de l’entreprise sur la Suisse alémanique.

Outre les perspectives de développement géographique offertes par les repreneurs, les cédants, MM. GOBET et JULLIAND ont développé un nouveau produit, dont ils ont l’exclusivité, et dont la première en Suisse sera dévoilée en Août et révolutionnera la manière de faire de l’affichage sur les transports publics.

Cette cession ouvre ainsi de nouvelles perspectives à cette entreprise, avec de nouveaux marchés, des produits innovants et exclusifs, pour un avenir radieux !

Alexandre Gobelin