Une fois la valorisation d’entreprise effectuée les actionnaires doivent pouvoir envisager sereinement toutes les options de cession possibles. Il faut s’interroger et s’assurer de sa réelle volonté de vendre l’entreprise. L’aspect émotionnel est primordial avant de s’engager dans une cession et la décision de vendre doit être véritablement ancrée dans l’esprit des actionnaires-vendeurs.
La normalisation du Résultat
Déroulement du processus de Cession
La cession d’une entreprise commence par la préparation des documents de vente fondamentaux teaser, information mémorandum qui doivent être rédigés de manière experte. Ils permettent non seulement de répondre aux questions clés des futurs acquéreurs mais surtout d’orienter la négociation et d’éviter les pertes de temps. Il va de soi que ces documents, notamment le mémorandum, qui décrivent votre entreprise ne seront diffusés que de manière confidentielle.
Cette étape nous permettra de nous imprégner de votre entreprise, d’en comprendre le fonctionnement et les éléments clés de réussite pour vous représenter en minimisant le temps que vous y consacrerez vous même.
En pratique plus d’une centaine d’heure est nécessaire à la constitution de ces éléments.
Une fois le dossier compléter, la cession de l’entreprise se fera de concert avec l’acquéreur. Celui ci matérialisera son intention d’achat par la rédaction d’une lettre d’intention (« LOI »- Letter of Intent ») . Document clé de la mise en vente, cette lettre reprend généralement les conditions suspensives, le processus de négociation, ses zones d’entente et de discussions futures, et le cadre de l’audit d’achat/due diligence. Sans cadre formel, son établissement ne répond à aucun prescrit légal particulier, et il est donc crucial de faire appel à un expert lors de cette phase.
En cas d’accord et d’acceptation de la Lettre d’intention, le processus de cession se poursuis avec l’audit d’acquisition (« La Due Diligence »). Cet audit permet à l’investisseur de valider les termes de son offre. Effectué par un cabinet spécialisé le but est d’analyser la valeur, les potentialités et les risques financiers, juridiques, fiscaux, sociaux, environnementaux ou commerciaux. C’est en même temps le moyen de définir les garanties que l’acheteur va demander pour aboutir à un accord.
SELLSIDE gérera tout le processus et vous indiquera quels documents fournir à un acquéreur et quels sont ceux à conserver au cas ou la vente n’aboutirai pas. Notre expertise permettra de stipuler en détail comment et sous quelles conditions la due diligence pourra être effectuée par l’acheteur, de fixer expressément les conséquences de l’audit sur le prix final en posant les règles de modification du prix de transaction, de contrôler les résultats mis en évidence par l’acheteur et ses conseillers, d’organiser une data room physique ou virtuelle pour cadrer ces investigations dans le temps et dans l’espace (confidentialité) et de gérer la relation/négociation avec les clients.
La cession oui, mais en toute confidentialité.
De nombreux chefs d’entreprise, en annonçant la cession de leur bien ont du faire face à la perte de confiance de leurs employés, clients, fournisseurs et banquiers, mettant en péril la viabilité même de l’entreprise. Pour garantir une totale confidentialité, SELLSIDE ne travaille que sur réseau. Nous ne travaillons jamais su mailing, publi postage, réseau sociaux et autre agence de recherche d’acquéreurs, qui ne servent qu’a ameuter des acquéreus sans intérêt pour l’entreprise, voire à « montrer au client que l’on s’agite ».
Nous vous garantissons une totale discrétion et aucun document ne sera envoyé sans accord de confidentialité, ni si nous avons le moindre doute quant aux intentions réelles de l’acquéreur. Pour vous protéger au mieux SELLSIDE gérera les relations contractuelles et légales avec les acheteurs, sélectionnera les documents à fournir en vue de l’audit d’achat et au besoin organisera une data room physique ou électronique.
