La valorisation : première étape de la vente

Pour parler de cession d’entreprise ou pour travailler sur un projet d’acquisition, il faut d’abord parler de valorisation. De nombreuses méthodes existent, à tel point qu’il y a autant de valorisation que de “valorisateurs”. Cela signifie que nous ne pourrons pas définir de prix de vente de manière scientifique et que la transmission de l’entreprise s’appuiera donc sur des valeurs techniques, mais aussi empirique et sur un équilibre entre les interprétations de l’acheteur et du vendeur.

Nous maitrisons les différentes technique de valorisation et nous vous présentons ici les principales : l’approche patrimoniale, la méthode basée sur la performance,  la méthode des flux de trésorerie (appelée “discounted cash flow “, l’approche comparative et la méthode des mutliples.

 

 

Une bonne évaluation d’entreprise pourra s’appuyer sur plusieurs méthodes,  puis sur un ajustement des montants obtenus en fonction des critères  importants et enfin sur une négociation avec l’acquéreur.La partie psychologique, le lien émotionnel créer entre le vendeur et l’acheteur et les phénomènes de mode de marché sont des éléments à ne surtout pas sous estimer.

Valorisation par l’approche patrimoniale

La méthode d’évaluation patrimoniale est une méthode dite classique, voire “vieillote”. Elle consiste à  évaluer séparément chacun des éléments de l’actif et du passif  inscrits au bilan de l’entreprise pour obtenir un « actif net » corrigé et réévalué. En théorie cela devrait correspondre  à la valeur de la société, mais en pratique la valeur comptable ne reflète pas souvent la valeur réelle d’un actif ou d’un passif.

Il faudra donc réévaluer,  chaque élément pour obtenir une valorisation au plus juste. les interprétations sont nombreuses et cette méthode ne peut donner qu’une valeur estimative, “de fonds” à l’entreprise.

Valorisation d’une entreprise par rapport à ses performances

Pour certaines activités, l’évaluation du prix de cession de l’entreprise peut être travaillée en se basant sur un indicateur clé de l’activité de l’entreprise. La valorisation se fera alors en appliquant un pourcentage ou un chiffre sur un indicateur de performance. On peut par exemple se baser sur des indicateurs financiers tels que la marge, la valeur ajoutée, l’EBITDA etc…

D’autres facteurs spécifiques au marché peuvent être utilisé, comme le nombre d’abonnés, le nombre de contrat récurrent, le nombre de pages consultés,  l’audience …

Valorisation par les flux de trésorerie disponibles (méthode Discounted Cash Flow)

Cette méthode dite moderne a pour avantage de se concentrer sur les performances futures de l’entreprise plutôt que sur ses résultats passés. Elle fourni aussi à l’acquéreur une précieuse indication sur la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes, surtout en cas de LBO (“Leverage Buy Out”)

Nous additionnerons  les flux de trésorerie disponibles après impôts actualisés au taux de rentabilité exigé pour les investisseurs, puis nous retrancherons la valeur de l’endettement net :

Flux de trésorerie disponibles = Excédent brut d’exploitation – Impot sur la société (impôt théorique sur le résultat d’exploitation) – Variation du Besoin en fonds de Roulement (“BFR”) – Investissements nets des désinvestissements.

Il faudra prévoir plusieurs scénarios et définir les hypothèses qui fixeront le taux d’actualisation. Il s’agit d’un travail difficile et périlleux mais déterminant pour l’évaluation de l’entreprise. Il conviendra alors de se faire accompagner d’un expert comptable ou d’un expert en transmission d’entreprise pour recourir à cette méthode et bein entendu pour la faire valider par l’organisme qui prêtera les fonds en cas d’acquisition par dette.

 

Valorisation par les multiples

Cette méthode va valoriser une entreprise par rapport à d’autres ventes d’entreprises comparables. Celles ci doivent présenter les mêmes caractéristiques  (secteur, géographie…) et de préférence  avoir eu lieu récemment. Pour chaque société de l’échantillon, un multiple est calculé en rapportant la valeur à un solde financier. On parlera alors très souvent de multiple d’EBITDA.

Cette méthode sera ensuite ajustée pour prendre en compte certains aspects non comptables. Par exemple  comme les investissements en R&D, les avantages concurrentiels, les brevets, le potentiel de croissance, la récurrence des contrats feront évoluer les multiples.

Pour utiliser cette méthode SELLSIDE offre 3 atouts :

1) La liste de nos entreprises vendues et de nos mandats : la vente est notre métiers depuis plus de 25 ans. Nos partenaires ont réalisés des centaines de transaction et nos clients, nos affaires constantes nous donnent une idée très précise des prix pratiqués.

2) Nos contacts privilégiés avec toutes les plus grandes banque de suisse nous permette d’avoir une vision ultra précise du marché, et de savoir ce qu’elles financeront. en recoupant cette méthode avec celle des multiples ou du DCF, nous aurons alors une valorisation juste et réaliste.

3) Nous avons accès a des bases de données internationales qui relatent les transactions d’entreprise et leur valorisation.

La méthode comparative permettra de proposer un prix de cession cohérent avec le marché actuel.

Le Travail de l’expert en fusion acquisition

De par son expertise SELLSIDE vous aidera à ajuster tous les critères et à négocier au mieux avec l’acquéreur et les intermédiaires financiers (banque, fonds d’investissement, capital risqueur) en évaluant avec eux les élément non comptables et non normatifs. Par exemple les litiges, la qualité du portefeuille client, les brevets, les partenariats, l’importance du dirigeant., l’état de l’outil d production, l’implantation géographique..etc peuvent augmenter ou réduire la valorisation.

 

Le choix de la bonne ou du bon mix de méthode de valorisation

Nous l’avons vu chaque méthode présentée offre des avantages et des inconvénients. Pour identifier la meilleure et la mieux adaptée à votre situation, le  professionnel de la transmission d’entreprise est la personne clé. Un expert comptable offrira un service pointu, sans avoir les clients, le réseau et la vision quotidienne du marché en mémoire. Nous sommes ” SELLSIDE ” à savoir vendeur. Nous vendons et nous ne faisons que vendre. Nos experts comptables sont intégrés sont la pour calculer, mais surtout pour ajuster au mieux et en cohérence le prix de vente.

En pratique, pour les transmissions de PME,  l’approche comparative vous assure d’être cohérent avec le marché actuel. Un prix de vente juste et cohérent rassurera les acquéreurs qui eux comparerons plusieurs entreprises à la vente. Comme pour tout marché, notamment l’immobilier, un acheteur à la recherche d’une cible comparera plusieurs entreprises similaires avant de choisir.

Le prix est théorique et dépendra au final des négociations menées avec l’acquéreur. Toutefois un  prix de vente supérieur au prix moyen de marché réduit les chances de transmettre l’entreprise. Le “coup de fusil” cher à beaucoup de vendeur n’existe pas. Chez SELLSIDE nous sommes là pour vendre et pour vous éviter de perdre votre temps. Une valorisation solide et nos valeurs de loyauté, de transparence et ‘expertise vous ouvriront les portes d’une transmission d’entreprise réussie.

La valorisation : première étape de la vente