Transmission et intégration : ou l’après vente.

Lorsque les actes de ventes sont signés, et le closing (paiement effectif du prix) effectué, il est temps de se consacrer à la transmission et intégration de l’entreprise, la post acquisition.

 Transmission et intégration deviendront vos leitmotiv pour vous assurer que l’entreprise poursuive sa croissance perènement, et pour rassurer l’acquéreur qui compte immensément sur votre savoir faire.

Organisez votre accompagnement et prenez progressivement congé de votre entreprise et de vos collaborateurs, de vos clients et de vos fournisseurs. La plupart des sociétés avec lesquelles vous collaborez ne réagiront pas de façon positive si elles doivent tout à coup faire des affaires avec un autre partenaire. Envoyez une lettre ou rencontrez-les directement pour leur faire part de votre décision. Présentez le nouvel acquéreur a vos fournisseurs et clients clés.

Au besoin, SELLSIDE vous aidera à régler quelques dossiers en cours, par exemple sur les négociations commerciales et à organiser la transmission en interne.

Souvent les cessions  comportent des clauses de complément de prix (« earn out ») basées sur des réalisations futures, le cédant veillera, avec SELLSIDE à défendre ses intérêts. A l’inverse si des problèmes surviennent avec le temps, SELLSIDE sera votre premier point de contact pour applanir les relations et trouver des solutions avec le repreneur.

Enfin, il sera temps de vous consacrer à la gestion de votre patrimoine. Vous venez d’encaisser le produite de la vente (le cash in), il conviendra de gérer cet apport de liquidité. Les partenaires financiers de SELLSIDE, banquiers privés, spécialisés en gestion de fortune, pourront être intégrer dès le début de l’opération de transmission de l’entreprise. Cela aura pour but non seulement de réfléchir sereinement quant à vos placements futurs (epargne, portefeuille dynamisés, immobilier, investissement en entreprises…) mais aussi à minimiser l’impact fiscal de votre entrée d’argent et de son utilisation.

En pratique, vendre une entreprise commence en fait bien avant sa mise sur le marché, et se termine bien après son paiement.